Voyager seul quand on est mineur : ce qu’il faut savoir

Publié par admin le

On associe souvent les voyages à une activité de groupes ou d’adultes. Pourtant, il est tout à fait possible pour un mineur et même un enfant de partir en voyage, sans être accompagné. Mais attention, face à l’inconnu et au monde, le mineur n’aura pas forcément les mêmes réflexes qu’un adule. Se pose alors la question de savoir s’il est judicieux ou non de laisser le mineur partir seul et si cela est autorisé… Voyager seul quand on est mineur : tout ce qu’il faut savoir.

Nul besoin d’autorisation

Auparavant, pour pouvoir quitter le territoire, le mineur devait présenter aux autorités compétentes un document écrit avec la signature de ses parents ou tuteurs légaux. Il s’agit de l’autorisation parentale de sortie de territoire. De nos jours, ce document n’est plus exigé.
Toutefois, il est très probable qu’au moment de se présenter devant les autorités, le mineur soit questionné sur les raisons de son voyage. En fonction des réponses données, les autorités peuvent prendre la décision d’interdire ou non le voyage. Aussi, il faut faire la différence entre l’autorisation parentale et la prise en charge parentale.

Quid de l’accompagnateur ?

De manière générale, si la personne est âgée de plus de 15 ans, la législation l’autorise à quitter le territoire sans être accompagnée. Bien sûr, il y a toujours des exceptions pour certains cas particuliers, notamment si l’enfant voyage dans le but de se faire opérer ou s’il présente un handicap significatif imposant l’accompagnement.
Si le mineur voyage seul, pour que rien de mal ne lui arrive lors du voyage, il doit respecter certaines règles de sécurité : informer quant à ses déplacements, ne pas sortir tard, etc.

Les documents à avoir

Comme il s’agit d’un mineur, il n’aura pas de carte d’identité. Toutefois, le document qui permettra de l’identifier sera son passeport. Et d’ailleurs, sans un passeport valide, le mineur ne peut pas quitter le territoire pour entrer dans un autre.

Catégories : Voyage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *